Ce que j’ai fait pendant le confinement
Une fois n’est pas coutume, j’ai plutôt l’habitude de vous raconter de jolies histoires.
Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter ce qui s’est joué sous mes yeux et que je ne pouvais pas taire, pendant ce confinement.
Je vais vous parler de quelques personnes qui, dans les coulisses du combat contre le virus #COVID-19, ont fait preuve d’un exceptionnel geste d’amour et de soutien pour nos soignants, médecins, infirmières de la région #essonne.
Chaque jour, une poignée de bénévoles livrent des centaines de repas et sandwichs au #Centre hospitalier Sud francilien de #Corbeil, et SAMU 91 en Essonne.
Étant élue au sein de la nouvelle équipe municipal de Soisy sur Ecole, certains de nos commerçants nous ont sollicité pour quelques dons. J’ai donc tout naturellement répondu à cet appel avec plusieurs colistiers de notre équipe. Lorsque j’ai pris conscience de l’étendue de ce cataclysme, de mon devoir de photographe, je devais vous raconter cette histoire, pour les mettre un peu en lumière.
Comment tout à commencé…
Sabrina, gérante pétillante, des douceurs de Matt et Sab à Milly-la-forêt, a confectionné quelques repas pour ces amis soignants et infirmières du CHSF afin de ne pas devoir jeter les denrées stockées dans sa chambre froide.
Les retours des équipes de soignants ont été si chaleureux qu’elle n’a pas pu en rester là…
Ce qui n’était que quelques sandwiches il y a 10 jours, c’est transformé en 800 repas par jour depuis le début du confinement.
Alors chaque jour, elle pousse la porte des entreprises environnantes, des commerçants de Milly-la-Forêt et des villages voisins.
Accoste des passants, qui viennent se réapprovisionner dans la supérette d’à côté, afin de collecter des dons pour continuer a confectionner les repas qu’elle livrera le jour même aux urgences.
Trouver de nouveaux dons et assurer des livraisons de sandwichs, plats cuisinés, fruits et boissons, quotidiennement, est un véritable casse-tête.
Les équipes hospitalières qui luttent contre le virus du #corona, sont à bout de souffle.
Parfois, elles enchaînent des gardes de 23 heures sans même pouvoir manger. Le repas que Sabrina leur livrera, ne sera peut-être, que le seul de la journée.
Il faut dire que ce foutu virus a pris tout le monde de cours !.
Il a fallu plusieurs semaines aux pouvoirs publics pour se rendre compte de la défaillance du système.
Certains élus qui ont eu vent de cette action, lui ont apporté leur soutien, notamment, Monsieur Patrice SAINSARD, maire de Milly-la-forêt, ou encore Monsieur Franck MARLIN, député de la deuxième circonscription de l’Essonne et bien d’autres encore.
Sabrina, à une force de persuasion naturelle. Cette jeune femme attachante et passionnée, ne peut retenir ses larmes. Aujourd’hui, une entreprise des alentours, lui fera un don de 4000 €.
Elle pourra alors continuer à soutenir nos personnels de santé pendant quelques jours.
Le temps presse, tout le monde s’active, chacun a sa mission… Les repas doivent bientôt partir.
Qui sont-ils….
Dans leurs yeux la bonté… Voici certains d’entre eux…
Ils ajoutent un peu de baume au cœur dans le quotidien difficile des équipes soignantes qui affrontent ce virus sournois.
Ils et elles, s’appellent Anne, Florine, Marie-Paule, et Mario.
Mais aussi, Elodie, Alice, et Caroline.
Ou encore, Sophie, Véronique, Carolina. Sans oublier, nos chefs cuisiniers : Vincent et Réda, mais j’en oublie peut-être !
Ils m’ont tous ému par leurs actions.
Tous ces bénévoles, ont contribué à mettre un peu de paillettes dans la vie de nos #héros soignants.
Merci Sabrina, pour ton courage et ton investissement. Tu est une belle personne!
Un grand merci aux Soiséens, qui ont participé à cet élan de solidarité. Nos commerçants, Monsieur et Madame Ribeiro, boulangers de Soisy sur école , Monsieur Pennec notre primeur, pour leurs dons journaliers durant cette épidémie. Sans vous, rien n’aurait été possible.
Je suis fière de mon village.
Voilà ce que peut faire un photographe pendant le confinement.
Tous droits réservés.
Leave a reply